Mise en place du forum: prévenir la mairie

Un forum pour échanger sur... le forum! Son organisation, les remarques, les avis, les demandes... c'est par ici
motofix
Site Admin

Mise en place du forum: prévenir la mairie

Message par motofix » 01 mars 2016, 11:03

Avant de rendre public l’existence de ce forum, il m'a semblé important de prévenir la mairie afin de recevoir son avis sur la question. Voici donc le message que je leur ai adressé ce jour.
Bonjour,

Lors d'un des conseils municipaux de 2015, un des spectateurs a demandé si il était possible de mettre en place un forum sur Internet à destination des Santeuillais. Le conseil n'y était pas opposé mais souhaitait que cette initiative ne soit pas portée par la mairie, notamment pour des raisons d'indépendance.

J'ai trouvé l'idée intéressante, et je me suis donc permis de mettre en place ce forum. Souhaitant avoir votre avis avant de le rendre public, son accès est protégé par le login / mot de passe suivant: xxxxx / xxxxx

Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur http://forum.santeuil.com

J'ai mis en place ce forum pour permettre à tous les Santeuillais d'échanger sur la vie du village, ou autres. C'est une simple mise en place technique d'une volonté partagée par certains d'entre-nous en espérant que ce sera utile à tous.

Cordialement,

totolesniper

Re: Mise en place du forum: prévenir la mairie

Message par totolesniper » 08 mars 2016, 12:27

Très bonne initiative.
Je laisserais une section réservée à la mairie, et pas seulement sur les conseils municipaux....

motofix
Site Admin

Message par motofix » 08 mars 2016, 18:15

Merci pour le soutien ;-)

Les différentes catégories et forums ouverts peuvent évoluer en fonction de leur utilisation. Peut-être qu'en effet la restriction aux conseils municipaux est trop forte. Il est possible d'ouvrir le champ en parlant de la mairie en général, je vais faire ça.

Voici quelques nouvelles concernant la présentation du Forum à la mairie.

J'ai été recontacté par 2 fois le 7 mars:
Nous vous remercions de nous présenter votre projet déjà bien abouti.
Nous avons pris bonne note de votre demande et nous reviendrons vers vous après en avoir discuté avec les membres du conseil municipal.
La commission « communication » se réunit le jeudi 10 mars – 20h30 à la mairie
Et vous convie à venir lui présenter votre projet de forum destiné aux Santeuillais.

Faites nous savoir si cette date vous convient ou si nous devons fixer un autre rendez-vous car
nous aimerions vous rencontrer avant la mise en place de ce forum.
Je ne peux malheureusement pas me déplacer jeudi soir. J'ai donc répondu ce soir en proposant mercredi ou vendredi soir.

motofix
Site Admin

Message par motofix » 08 mars 2016, 20:50

Rendez-vous est pris 20h30 demain soir à la mairie.

enjoy

Message par enjoy » 08 mars 2016, 22:25

C'est cool, ça avance :)

motofix
Site Admin

Message par motofix » 10 mars 2016, 22:20

J'ai donc rencontré 5 membres de l'équipe municipale hier soir pour parler de la mise en place de ce forum. La discussion a été ouverte, franche et constructive (1h30 quand même ;-) ). En résumé, les échanges se sont axés autour de 3 points:
  • L'intention de départ
  • La modération du contenu
  • Remarques et suggestions de forme
Sur le premier point, j'ai confirmé ce que j'avais indiqué lors de mon premier message, à savoir que le Forum Citoyen n'est qu'une mise en place technique d'un souhait que semble partager plusieurs personnes, en espérant que l'idée séduise le maximum de Santeuillais. Il sera bien entendu possible pour ceux qui en font la demande, une association par exemple, de disposer de son propre forum avec ses propres modérateurs. Il n'y a donc pas d'intention de nuire à l'équipe municipale. C'est néanmoins un forum libre et indépendant où je souhaite que tous puissent s'exprimer sans contraintes, ce qui nous amène au deuxième point.

J'ai indiqué que le forum en l'état est modéré, c'est à dire que chaque message posté devra d'abord être contrôlé par un modérateur avant d'être rendu public. Je suis, pour le moment, le seul modérateur du site, et j'ai précisé que ma modération sera la plus légère possible. C'est à dire que seuls les messages manifestement injurieux, diffamatoire, incitant à la haine, bref manifestement contraires à la loi, seront modérés: tout ou partie du message sera remplacé par un texte expliquant le pourquoi de la censure effectuée. J'ai précisé que:
  • Un message posant problème pourra toujours être signalé pour une ré-évaluation si nécessaire
  • Les utilisateurs manifestement respectueux verront leur statut modifié pour pouvoir poster les messages sans modération
  • Il est possible que certains Forums de libre discussion puissent être utilisés sans modération à priori pour plus de fluidité
  • Je n'ai aucun problème avec les personnes créant un compte sans donner leur véritable identité. Pour moi l'anonymat est une possibilité précieuse qui doit pouvoir être garantie. Les messages seront modérés de la même manière, quels que soit leur origine.
Le troisième point concernait l'utilisation du blason de Santeuil, utilisé également par la mairie, et du risque de confusion que cela impliquait. J'ai précisé que ce n'était pas tout à fait le même (voir la page "à propos"), et que ce blason devait pouvoir être utilisé dès qu'il s'agissait d'illustrer des éléments en rapport avec Santeuil. Il m'a alors été suggéré de préciser de manière plus visible la non-implication de la mairie dans ce projet, ce qui m'a parut également important. J'ai donc modifié l'entête du site (ajout de la notion d'indépendance), et j'ai précisé ce point dans la page "à propos" ainsi que dans l'en-tête du forum sur l'administration municipale.

Nous avons aussi discuté d'autres sujet qui n'étaient pas forcément en lien avec le forum, mais qui pourraient y trouver toute leur place (Distribution de l'eau, horaires de tonte le week-end, le fret ferroviaire, accès aux dossiers municipaux, etc.)

N'ayant pas pris spécialement de notes, j'espère n'avoir rien oublié d'important, ou n'avoir rien déformé. Si c'est le cas j'invite les personnes qui étaient présentes à répondre à ce message ;-)

C'est avec joie que je rends maintenant ce forum public, n'hésitez pas à en parler autour de vous, et à poster vos premiers messages :-)

PS: Ayant renommé le forum "Administration Municipale", il était logique d'y déplacer cette discussion.

totolesniper

Message par totolesniper » 11 mars 2016, 12:22

Merci pour ce compte rendu...

Je trouve personnellement "l’invitation à discuter" de la mairie préalable à la mise en activité du forum en légère contradiction avec leurs propos : " Le conseil n'y était pas opposé mais souhaitait que cette initiative ne soit pas portée par la mairie, notamment pour des raisons d'indépendance."

Passons ce détail...

J’espère que les échanges seront nombreux et constructifs.

Par contre, peut-être serait il bien de :

- rajouter une section : "vie du forum" ou nous pourrions poster les suggestions d'amélioration du forum en général
- renommer la section "Administration Municipale " en Vie Municipale, car sinon cela induit que c'est la Mairie qui "administre et modére cette section", or ce n'est pas le cas puisque tu es le seul administrateur et modérateur....
- créer des groupes: par exemple le groupe " équipe municipale" afin de bien savoir qui réponds aux questions ( réponse officielle ou non )
- créer des sous sections, par exemple dans la section "vie des associations" créer une sous section pour chaque association du forum, ce serait plus visible.

Attention, pour les utilisateur, je précise que les inscriptions anonymes garantissent une liberté d’expression, sur le forum, mais que l'administrateur ( et uniquement lui )a connaissance de l'adresse IP qui permettent de remonter à la source....

enjoy

Message par enjoy » 11 mars 2016, 19:57

Merci Julien pour le compte rendu.
Bravo pour cette première étape essentielle au démarrage en toute transparence de ce forum.
Y a plus qu'à maintenant !.:)

motofix
Site Admin

Message par motofix » 11 mars 2016, 23:19

Y'a plus qu'à en effet ;-) Je pense le laisser tourner sans communiquer encore quelques jours pour lui laisser le temps de se faire indexer par les moteurs de recherche, beaucoup d'internautes confondant malheureusement la barre d'adresse de leur navigateur avec leur moteur de recherche ;-)

Concernant les suggestions:
totolesniper a écrit :rajouter une section : "vie du forum" ou nous pourrions poster les suggestions d'amélioration du forum en général
Pourquoi pas, ce sera une occasion de déplacer une nouvelle fois le topic ;-)
totolesniper a écrit :renommer la section "Administration Municipale " en Vie Municipale, car sinon cela induit que c'est la Mairie qui "administre et modére cette section", or ce n'est pas le cas puisque tu es le seul administrateur et modérateur....
Oui j'avais cherché quelque chose de relativement général autour de la mairie, l'équipe municipale, ses actions et communications. "Vie Municipale" est en effet plus clair ;-) Tu noteras que j'ai précisé dans la description du forum qu'il n'est pas géré par la mairie.
totolesniper a écrit :créer des groupes: par exemple le groupe " équipe municipale" afin de bien savoir qui réponds aux questions ( réponse officielle ou non )
Je ne sais pas si c'est nécessaire pour le moment, je voudrais que tous puissent s'exprimer sans forcément représenter un groupe particulier, et je préfère que les personnes continuent à utiliser le canal "officiel" pour communiquer avec les élus via leur site internet.. Bien entendu il est alors tout à fait souhaitable que la teneur de ces échanges soient retranscrits ici pour qu'ils soient partagés par tous.

Rien n'empêche un élu de s'inscrire et de réagir bien sûr, en précisant par exemple son rôle dans son profil, ou pas.

Après, si un groupe de personne donné demandent à être mises dans un groupe, pourquoi pas!

En bref, je ne suis pas contre l'idée de mettre en place des groupes si ceux-ci me sont demandés par ceux-là même qui souhaitent s'y trouver.
totolesniper a écrit :créer des sous sections, par exemple dans la section "vie des associations" créer une sous section pour chaque association du forum, ce serait plus visible.
Oui bien sûr, si une association m'en fait la demande, je créerai un forum qui leur sera dédié dans la section Associations, avec leur propres modérateurs.
totolesniper a écrit :Attention, pour les utilisateur, je précise que les inscriptions anonymes garantissent une liberté d’expression, sur le forum, mais que l'administrateur ( et uniquement lui )a connaissance de l'adresse IP qui permettent de remonter à la source....
Oui et non, sachant qu'il est tout à fait possible pour un utilisateur d'utiliser, assez simplement d'ailleurs, le réseau Tor (via le Tor Browser par exemple), pour que l'IP ne corresponde à rien de particulier. Je ne suis de toute façon pas intéressé par l'identité exacte des personnes souhaitant participer.

Lydia

Message par Lydia » 16 mai 2016, 13:25

Merci beaucoup pour le temps et l'implication personnelle nécessaires à la réalisation de cette initiative.

Répondre