Pétition contre le nouvel aménagement rue de l'église

• Conseils Municipaux: Les comptes-rendus, les documents, les observations... Tout ce qui concerne un conseil municipal, avant, pendant et après.
  • Communications
  • Activités / Commissions, actions...
Attention ce forum n'est pas le canal de communication avec l'équipe municipale. Il y a pour cela un formulaire de contact disponible sur le site officiel de la mairie: http://www.santeuil.fr/index.php/contactez-nou Vous pouvez bien entendu recopier ici l'objet de vos échanges, et les réponses obtenues afin qu'elles soient partagées par tous.
motofix
Site Admin

Pétition contre le nouvel aménagement rue de l'église

Message par motofix » 28 août 2016, 19:42

J'ai été sollicité aujourd'hui pour signer la pétition suivante:
Objet: Rue de l'église, on joue avec la sécurité !!!!

Madame le maire,

La volonté de réduire la vitesse dans la rue de l'église pourrait être judicieuse si la zone était accidentogène. Or ce n'est pas le cas ; la vitesse est largement entravée par les chicanes et le coussin berlinois.

D'autre part, il serait restrictif en matière de sécurité de ne penser qu'à la vitesse car le manque de visibilité et de fluidité dans cette rue étroite ne doivent pas être oubliés.

En créant une place de stationnement à l'opposé des autres, on va à l'encontre du résultat escompté.

Obliger les gens à faire des manœuvres en zigzagant sans grande visibilité où de contraindre les enfants à slalomer sur la chaussée et le trottoir (déjà exigu) augmente le danger.

Il serait donc raisonnable et responsable de revenir à la situation antérieure. Nous, soussignés, exigeons la suppression de cette place de stationnement et des plots!

Comptant sur votre compréhension, nous espérons que cette requête trouvera une suite favorable, nous vous prions d'agréer, madame le maire, nos salutations distinguées.
Je suis globalement d'accord avec le texte proposé, cet aménagement n'est au mieux pas nécessaire, au pire plus dangereux pour les raisons déjà données.

Je trouve dommage qu'un citoyen doivent en arriver à faire circuler une pétition, ce genre d’aménagement routier auprès de l'école est loin de ne concerner que les riverains et à ce titre il devrait faire l'objet d'une consultation organisée par la mairie.

Je me permet d'ajouter au passage que l'installation des coussins berlinois ne me semble pas conforme: pour la sécurité des 2 roues, un espace minimum doit être observé entre les deux coussins lorsqu'ils sont installés comme ici côte à côte. Si la largeur de la rue ne le permet pas, ils ne doivent pas être placés côte à côte. Sur ce point, on peut lire sur Wikipédia que:
Le Gouvernement a ainsi répété qu'il en allait de la responsabilité pénale personnelle du gestionnaire de voirie responsable de la mise en place et de l'entretien de ces dispositifs ralentisseurs en cas de problème ou de non-conformité
Je dirais enfin que l'aménagement de la circulation dans cette partie du village pourrait en effet être revue pour plus de fluidité et de sécurité. Par exemple, la rue de l'église devrait elle aussi être mise en sens unique, et la largeur des trottoir augmentés. Du coup, le virage de la côte du Colombier devrait être aménagé pour permettre le passage des camions poubelle et des voitures "courtes sur patte" ;-)

Et vous, qu'en pensez-vous?

Répondre