Conseil Municipal du 3 décembre 2015

• Conseils Municipaux: Les comptes-rendus, les documents, les observations... Tout ce qui concerne un conseil municipal, avant, pendant et après.
  • Communications
  • Activités / Commissions, actions...
Attention ce forum n'est pas le canal de communication avec l'équipe municipale. Il y a pour cela un formulaire de contact disponible sur le site officiel de la mairie: http://www.santeuil.fr/index.php/contactez-nou Vous pouvez bien entendu recopier ici l'objet de vos échanges, et les réponses obtenues afin qu'elles soient partagées par tous.
motofix
Site Admin

Conseil Municipal du 3 décembre 2015

Message par motofix » 19 mars 2016, 16:58

J'étais présent au conseil municipal du 3 décembre dernier, le précédent datait du 14 avril 2015 (8 mois avant environs). Voici ce que j'ai pu noter, mais attention j'ai pu mal entendre / mal comprendre les sujets. Je rappelle que les spectateurs ne peuvent pas intervenir pendant le conseil et qu'il serait assez mal venu d'interrompre les discussions toutes les 5 minutes pour faire répéter ce que l'on a éventuellement mal compris.

Le compte-rendu officiel est disponible: sur le site de la mairie.

Je m'éforce de penser à mettre "Je" à chaque fois que la remarque est personnelle, et ne fait donc pas partie de notes de ce qu'ont dit les membres du CM.

SAFER pour Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural de l’Ile de Francen voir leur site
  • Permet d'acheter des terres pour revente
  • C'est une délégation de pouvoir
Le vote consistait à renouveler une convention pour la délégation de pouvoir. Par contre je n'ai pas trouvé la convention en question sur le site de la mairie. Le rôle des SAFER est décrit sur leur site

Budget 2016 La délégation est nécessaire parce que le budget 2016 n'est pas encore voté. J'imagine que le budget est voté lors d'un conseil municipal et du coup, sachant que nous sommes le 19 mars, je me demande quand il doit être voté. Je n'ai pas observé les années précédentes donc c'est peut être normal.

Demande financement parlementaire
On a dejà eu 10 000€ de Mme Girot St Ouen l'aumone. L'objet est de faire une nouvelle demande "maîtrise des ruissellement". Les devis 44k ou 35k, la subvention peut couvrir 33%

Demande d'emplacement vente fruits et légumes
Sans pesticides, d'un maraîchais du département. Le CM donne son accord, à partir du moment où:
  • Il doit être autonome
  • Eviter le vendredi (richard)
  • Eviter le dimanche matin
  • Sinon il faut lui demander quel jour a sa préférence
  • Droit: 25€/an, comme le camion pizza
CCAS
La loi notre donne la possibilité de suppression du ccas. Il pourra continuer à exister en tant que groupe de travail, avec un budget intégré à la commune qu'il faudra contrôler. Attention: le CCAS possède des terrains, qui devraient revenir à la mairie: une vérification auprès du Notaire est nécessaire.

Le problème provient du manque de dimension sociale ((AS dans est Action Sociale), mais il y a peu de demandes reçues. Il y a peut-être un besoin qui est ignoré, peut-être qu'une communication pourrait engager des personnes à prendre contact.

Le CCAS s'occupe des "anciens", ce qui crée un lien social. Il y a aujourd'hui 101 personnes au dessus de 65ans à Santeuil. L'âge devrait être passé à 68 ans pour "le petit cadeau". Sinon le budgetr c'est:
  • 500€ de bus par ans
  • 2000€ des cadeaux anciens
Sécurisation des épagnes
Sécurisation demandée par les riverains, du début à la fin de la rue. Propositions du CM:
  • Zone à 30 en espérant que les gens lèvent le pied
  • Place de stationnement sur la rue = chicanes
  • Marquage au sol
  • Coussins et dos d'ânes, dans un second temps
Dans un premier temps, une communication va être distribuée. Un membre du conseil propose de demander des avis à la population, un autre lui rétorque "plus tu demande des avis, moins on avance". Je suis personnellement en profond désaccord avec cette dernière remarque. La prise de décision est toujours plus longue et difficile quand on laisse tout le monde s'exprimer, mais sur le chemin de la démocratie je pense au contraire que c'est là où on avance le plus vite.

Des mesures de vitesse ont été effectuées:
  • 2% à plus de 100km/h
  • 62% à plus de 50km/h
La gendarmerie dit ne pas avoir assez de recul pour faire des prises de mesure. Je pense que sans faire de mesure nécessairement punitive, une présence de temps en temps, avec arrêt des personnes roulant manifestement trop vite pour faire de la pédagogie, ne serait pas inutile. Mais je pense que ce ne serait peut-être pas assez rentable financièrement, ou en matière de quotas d’excès de vitesse relevés: pour ça, il vaut mieux se placer sur le pont de la rocade de Marines...

Rapport des commissions

Remettre la lumière la nuit: la durée d'éclairage a été allongée le samedi soir. Le CM se demande si il est possible de remplacer au fur et à mesure ceux en panne par des éclairages plus économiques. Personnellement, je pense que la possibilité d'installation de détecteurs de mouvement pourrait être étudiée.

Opération de fleurissement: pas assez de monde, pas trop d'emplacements

Nettoyage de printemps en prévision.

Juin: fête du village au niveau du stade
  • Route fermée au niveau du pont
  • Circulations douce
  • Associer la kermesse de l'école
  • Réunions prévues pour en parler
Élagage des chemins a été effectué

Travaux
Aménagement des chemins nécessaire pour éviter le passage des engins à moteur. Malheureusement, les barrières sont détériorées ou volées.

Travaux de l'école finis: Peintures, cloisonnements, plafonds, sols, équipement informatique, vidéoprojecteur, chauffage, automatisation du portail, interphone. Il faudrait faire un accès handicapés.

Chemin de Valière va être refait jusqu'à l'étang (11K€), la commune du Perchay est d'accord pour partager les frais. Une demande de participation va être demandée à: société de pêche, chasseurs, PNR

Mise en conformité des travaux
Les Santeuillais devraient être invités à se mettre en conformité sur des travaux réalisés: pisines, vélux... Une information va être distribuée dans les boîtes

SNCF
Une délégation de la SNCF a manifestement été reçue. Voilà ce que j'ai noté du compte-rendu oral donné de l'entretien:
  • En 2016, assainissement
  • Proposition de tiers-lieux (co-working) dans les anciennes gares, utilisant la fibre :-)
  • des problèmes sur la ligne J
  • malfaçons des entreprises agrées
  • il y a un problème de saturation des lignes, entonnoirs, et limite à 27 quais de St Lazare
  • Pas entendu parler de projet de fermeture de gare
  • contacts: il existe des documents d'information sur les travaux. 3117: numéro d'alerte à disposition des voyageurs, 31177 par SMS, internet: maligne.transilien.com
  • Sécurisation du passage à niveau prévue pour 2017 avec lignes blanche et une barrière pour les piétons
Fret
Enquête publique repoussée début 2016. Le message contenant les interrogations de la population à été transmise à une personne qui en parlera au Préfet: fréquence des passages? Matière transportée? Combien de train la nuit?

Gendarmerie
Toujours une longue liste de malfaçons sur les nouveaux logements, payés par de l'argent public. Je pense que nous devrions obtenir plus d'information sur les circonstances des ces travaux. Je trouve, à titre personnel, que cette situation dissimule une gestion calamiteuse, voire plus, du projet.

Les taux vont bouger.

Répondre